L' âME LANIE
Massages et Réflexologie plantaire à Saint-Jeoire
 
35 avenue de tremercier, 74490 Saint-Jeoire

Réflexologie en cabinet à Saint-Jeoire

Mélanie Obled, réflexologie à Saint-Jeoire

La réflexologie c'est quoi ?

POUR LA PETITE HISTOIRE…

Un des documents les plus anciens qui parle de massage réflexe date de 2700 ans avant J.C. Il est attribué au chinois Houang Ti. Ce dernier aurait appelé son travail "Tao du centre du pied".

 

  • En Inde, on a pu observer sur des représentations du pied de Bouddha et Vishnu des symboles en lien avec le corps.

 

  • En Égypte ancienne, un pictogramme fut retrouvé dans la tombe du médecin Ankmahor. On peut y voir des personnes manipulant les pieds et les mains.

 

  • Pour les Incas, cette pratique remonterait à 12000 ans avant J.C, il est dit que les Incas auraient transmis leur savoir aux indiens d'Amérique du Nord qui utilisent encore à ce jour cette forme de traitement.
  • Le véritable père de la podo-réflexologie est le Docteur FITZGERALD, qui a imaginé une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain par zones d'énergie reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Il transmit alors sa méthode à d'autres praticiens…

 

  • C'est eunice INGHAM, physiothérapeute en Floride, qui mit en forme ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de réflexologie. Elle mis au point une cartographie des zones du pied avec la correspondance de chaque organes du corps humain. Elle trouva aussi que la plus grande sensibilité du pied rendait le traitement plus efficace ! En découla deux ouvrages connus sous le nom de "Stories the feet can tell"( ce que les pieds peuvent raconter) et "Stories the feet have told" (ce que les pieds ont racontés).

MODE D'ACTION DE LA RÉFLEXOLOGIE :

La stimulation d'une zone décongestionne les tissus et les nerfs en éliminant les toxines qui s'y sont accumulées, aidant ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité d'auto guérison.

L'arc réflexe est le terme expliquant l'action de la réflexologie :

  • La stimulation par pression d'une zone provoque l'envoi de messages à des cellules à travers les terminaisons nerveuses ( au nombre de 7200 sous le pied), jusqu'aux chefs qui sont la moelle épinière et le cerveau. Ceux ci renvoient aussitôt les instructions aux organes ou muscles en question pour susciter l'action requise.. Les centres de contrôles conscients du cerveau n'interviennent pas dans ce processus inconscient.
  • Travail inconscient, qui à une importance vitale dans notre vie quotidienne. Ces réflexes inconscients régulent l'activité des organes internes tels ceux du système digestif, cardio vasculaire & respiratoire et l'activité cérébrale sans que nous en soyons conscient.
  • C'est certainement pour cette raison que la réflexologie agit de façon aussi efficace sur les nerfs spinaux des vertèbres, ce qui améliore les problèmes de dos, cou, mais aussi la digestion et le sommeil.
  • Tout organes, glandes ou parties du corps se projettent sous le pied.

LES REACTIONS AUX SEANCES:

  • Apport énergétique : comme nous rangeons notre maison, nous faisons plus ou moins le tri, jeter les objets superflus et réparer ceux abimés, ce qui est de même pour notre corps. Cela requière une certaine initiative et énergie. 
  • Un traitement réflexologique donne cette initiative à l'organisme et lui permet d'avoir l'énergie nécessaire pour se guérir.
  • Restructuration, 1 séance de réflexologie fait appel au processus d'auto guérison de l'organisme (l'arc réflexe), la personne peut alors ressentir jusqu'à 48h certains signes tel que de la fatigue, céphalées, modification du transit, nausées, boutons, douleurs...comme si les maux devaient tout simplement s'exprimer et s'extérioriser. Les réactions peuvent aussi être émotionnelle (tristesse, colère…). Ce sont tous des signes d'élimination ou de désintoxication bénéfiques à la santé même si sur le moment c'est désagréable.
  • Après une élimination, nos troubles s'améliorent et notre état général est meilleur.

BIENFAITS:

  • Induire un  état de relaxation
  • Favoriser, réparer le sommeil
  • Lever les blocages musculo articulaires
  • Rééquilibrer le système digestif, nerveux…
  • Rétablir l'homéostasie du corps
  • Améliorer la circulation lymphatique et par conséquent détoxifier et renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Libérer l'énergie et apaiser les troubles émotionnels
  • Agit sur les corps subtils en harmonisant nos aspects Yin & Yang

La réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic médical, ni de modifier un traitement ou d'établir une prescription.

Le yoga…
est l’union entre le corps physique, l’âme et l’esprit.

La pratique…
régulière du yoga mène à cette union et l’a renforce.

La vie…
devient alors plus cohérente et nous commençons à vivre en cohérence et à prospérer plutôt que résister et survivre.


Le hatha yoga c’est quoi ?

Yoga

Déjà je tiens à préciser que je n’aime pas dire enseignante, mais juste une humaine qui retransmet avec passion ce qu’on lui a appris et ce que j’ai pu expérimenter dans ma vie. C’est dans le partage avec autrui que j’apprends et évolue. Namaste

« Nous sommes tous élèves et enseignants. Demandez-vous : « que suis venu apprendre et que suis-je venu enseigner ? » Louise Hay 

Le mot « hatha » en sanskrit signifie « effort », « persévérance ». C’est donc la voie de l’union par la persévérance. Chaque séance est rythmée par l’utilisation de son corps, les respirations, la méditation…
C’est la forme de yoga la plus traditionnelle et ancestrale qui a donnée par la suite naissance à d’autres branches et styles de yoga maintenant si rependu en occident.

Ma pratique est assez douce, étant infirmière de base et ayant côtoyé beaucoup de kinésithérapeutes j’ai une certaine aisance et connaissance sur le corps humain qui m’aide et me guide dans mon yoga ; on crée au corps une mémoire en rentrant par palier dans les asanas (postures) puis on essaye de tenir quelques minutes afin de ressentir, de comprendre et de mieux connaitre son corps. La performance n’est pas le but visé, cependant conscientiser sa respiration sur chaque mouvement, ressentir et la régularité de la pratique, permet une certaine performance que ce soit dans les postures, dans votre vie quotidienne, dans la gestion de vos émotions et dans l’acceptation de soi au quotidien.

Le hatha yoga ne vise pas la compétition, il n’y a pas de « bons » ou « mauvais » niveaux, il suffit d’adapter son souffle à ses mouvements en écoutant ses capacités physiques propres.

Donner le meilleur de soi-même, s’aligner avec son corps et sa respiration est une séance réussie. N’importe qui peut donc s’y prêter et en ressentir les bénéfices.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion